La mise en œuvre des poudres est une opération courante dans de nombreuses industries (agro-alimentaire, pharmaceutique, chimique, génie civil, …). Mais de nombreuses difficultés liées à leur aptitude à l’écoulement sont fréquemment rencontrées lors d’étapes industrielles (stockage, transport, manipulation, …) conduisant à des baisses de rendements, voire des arrêts intempestifs de production.
La mise en place d’un analyseur d’écouleur de poudres au sein de l’IUT Lyon 1
Lors de création de la licence professionnelle « Procédés d’Elaboration et de Production du Solide », le département Génie Chimique – Génie des Procédés de l’IUT Lyon 1 a souhaité sensibiliser les étudiants aux problématiques d’écoulement de poudres. L’IUT Lyon 1 a donc investi dans un analyseur d’écoulement de poudres selon les méthodes de Ralph Carr.
Depuis, tous les étudiants du département sont formés à cet appareil et sont donc en mesure de prédire l’aptitude d’une poudre à l’écoulement.
La mise à disposition des compétences des étudiants pour votre entreprise
C’est au cours de leur stage ou de leur alternance que certains étudiants ont évoqué cette mesure et permis la mise en contact de leur entreprise d’accueil avec l’IUT.
Ces contacts ont abouti soit vers de simples mesures, soit vers des projets de plus grande ampleur nécessitant le recrutement d’un alternant et un accompagnement par les enseignants du département.
Par ces prestations, les enseignants du département restent au contact des problématiques industrielles, ce qui représente un vrai plus pour la formation.
Aussi, si vous avez des interrogations sur l’écoulement de poudres ou simplement besoin d’un regard extérieur sur vos procédés, le personnel du département GCGP sera ravi de vous rencontrer pour échanger sur la possibilité d’une collaboration.