POURQUOI CHOISIR L’ALTERNANCE ?

Le nombre de contrats d’apprentissage ne cessent d’augmenter, de plus en plus d’étudiants souhaitent effectuer leurs études en alternance. On recense 718 000 nouveaux contrats d’apprentissage en 2021 soit +37% par rapport à 2020. Les aides mises en place par l’État, à destination des entreprises, pour encourager le recrutement d’apprentis participent à l’augmentation du nombre d’étudiants inscrits en alternance.

Source : Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion

Un contrat avantageux

Pour un étudiant, l’alternance représente un avantage financier. Le contrat d’apprentissage lui permet d’être rémunéré tout au long de son cursus de formation. La rémunération varie en fonction du niveau d’études et de l’âge de l’apprenti. Découvrez la grille de rémunération pour la rentrée 2022.

Une preuve de motivation

Choisir d’effectuer ses études en alternance démontre d’une motivation et d’une détermination de la part de l’étudiant. L’alternance montre que le candidat est prêt à s’investir à 100% aussi bien dans sa formation que dans l’entreprise. Le rythme de l’alternance peut être parfois intense, suivre ses études en alternance montre que l’étudiant est engagé, déterminé et motivé pour mener à bien son projet professionnel.

Une formation professionnalisante

L’alternance permet aux étudiants d’être immergés dans l’entreprise. En combinant apprentissage théorique et pratique, les étudiants peuvent acquérir rapidement de nombreuses compétences. L’alternance participe à la professionnalisation, l’étudiant est salarié de son entreprise, il est donc considéré comme un professionnel et se voit confier des missions dans l’entreprise.

Cela lui permet de gagner en confiance, de connaître son futur métier et d’apprendre à aborder les problématiques.

L’alternance présente des avantages pour les entreprises, pour les connaître n’hésitez pas à aller lire notre article pourquoi choisir un·e alternant·e ?