Collaboration entre le département Gestion des Entreprises et des Administrations de l’IUT Lyon 1 et le lycée Élie Vignal

Le lycée Élie Vignal s’inscrit depuis plus de trente ans dans le paysage éducatif de la région lyonnaise. Le lycée a deux missions principales : la première consiste à accueillir des enfants malades ou en situation de handicap ou en rupture de scolarité sur leur site de Caluire-et-Cuire. Tandis que la seconde permet aux enfants hospitalisés de 14 services pédiatriques du territoire lyonnais de continuer leur parcours scolaire grâce à l’intervention de leurs enseignants à l’hôpital.

Leur établissement vise principalement sur un cursus de la 6e à la terminale, pour redonner confiance aux élèves dans un contexte bienveillant et adapté à leurs besoins, tout en leur permettant de reprendre goût aux apprentissages et de développer leur autonomie.

Chaque élève peut bénéficier d’un emploi du temps aménagé selon ses besoins. L’établissement accueille des partenaires de soin ou de suivi rééducatif sur le temps scolaire.

Le travail en équipe prend tout son sens à la cité scolaire Élie Vignal, où la pluridisciplinarité et l’expertise de leur personnel permettent un accompagnement optimal des élèves dans leur scolarité.

L’institut Universitaire de Technologie Lyon 1, situé sur le Campus LyonTech la Doua, est l’une des composantes technologiques de l’Université Claude Bernard Lyon 1, université pluridisciplinaire reconnue internationalement. Lyon 1 compte près de 47 000 étudiants, emploie 4 600 personnels titulaires et contractuels et propose, depuis plus de 50 ans, une formation d’excellence et une recherche de pointe.  L’institut Universitaire de Technologie Lyon 1 propose plusieurs Bachelors Universitaires de Technolologie dont le BUT Gestion des Entreprises et des Administrations (BUT GEA).

L’objectif de la formation est de permettre aux étudiants d’assurer des fonctions d’encadrement et de responsabilité dans le domaine de la gestion, du management, de la communication.

Les débouchés après l’obtention d’un Bac+3 sont variés et offrent de nombreuses opportunités professionnelles. Vous pouvez devenir collaborateur comptable, commercial, manager d’équipe, auditeur junior en cabinet de conseil, assistant contrôleur de gestion ou encore assistant en ressources humaines.

Le département Gestion des entreprises et des administrations (GEA) de l’Institut Universitaire de Technologie Lyon 1 a accueilli le mardi 16 mai 2023 plusieurs élèves de 1re STMG du lycée Élie Vignal en situation de handicap, accompagnés de 3 professionnels de l’éducation (leur professeure principale, la psychologue ainsi qu’une AVS).

Cette matinée a été l’occasion de découvrir l’IUT Lyon 1, le département GEA et la formation BUT GEA, formation qui peut être proposée après l’obtention de leur Baccalauréat.

Au programme :

• Accueil dans l’amphi 1 par Madame BOISSERIN, cheffe du département GEA présentation par

Nathalie ODIN directrice des études et du projet de partenariat entre le département GEA et le lycée Élie Vignal

Présentation de l’université Claude Bernard Lyon 1, de l’IUT Lyon 1 et de ses différents départements, du département GEA et de la formation BUT GEA.

• Rencontre avec Madame Dubreuil, infirmière de l’IUT, et découverte de l’infirmerie, des modalités d’accueil et des activités proposées
  • Présentation du département GEA et rencontre avec des étudiants de première année de BUT GEA
  • Visite du Studio, présentation de la cafétéria du CROUS, de la salle polyvalente de travail pour les étudiants, de la salle de musique, de l’espace pour les BDE et du bureau du club e.s.t.ime

Une visite des locaux et du site (Bureau des sports, infirmerie, etc.) a eu lieu après une séance d’échanges avec des étudiants de BUT GEA 1re Année.

L’objectif principal de cette rencontre était d’établir un premier contact chaleureux et rassurant avec les élèves afin de les encourager dans leur projet de poursuivre leurs études dans le domaine de la gestion, du management et de la communication.

Durant ce projet, nous avons eu la chance d’interviewer Aurélia Nallet, ancienne étudiante qui a obtenu son baccalauréat STMG option Gestion-Finance au lycée Élie Vignal, et qui a ensuite intégré le département GEA en 2019. Elle obtenu son DUT en 2022 et poursuit actuellement ses études en licence ERP, après avoir validé son DUT avec succès.

Tout au long de ses études, Aurélia a bénéficié d’un accompagnement qui lui a permis d’acquérir diverses compétences telles que la polyvalence, l’esprit d’équipe et de l’expérience professionnelle. Ces compétences ont été développées grâce aux différents aménagements pédagogiques mis en place dans le cadre de cet accompagnement.

En accueillant ces lycéens le mardi 16 mai, le département GEA de l’IUT Lyon 1 montre une fois de plus son engagement pour une formation de qualité et inclusive.

Nous espérons que cette rencontre sera une expérience positive pour les élèves et qu’elle leur donnera envie de poursuivre leur parcours scolaire dans le domaine de la gestion et du management en intégrant le département GEA !

Merci au département GEA pour la mise en place de ces actions notamment à madame Frédérique Boisserin, cheffe du département GEA et Madame Nathalie Odin, directrice des études, qui porte ce projet ainsi qu’au Lycée Élie Vignal.

Un très beau projet permettant d’établir un premier contact rassurant avec ces lycéens qui souhaiteraient intégrer le BUT GEA.